Edouard Ferlet :
Le pianiste et compositeur français Edouard Ferlet est né en 1971. Il commence le piano à l’âge de 7 ans et étudie le classique à l'Ecole Normale de Musique de Paris, puis au Conservatoire régional tout en participant à plusieurs stages de jazz. A la fin des années 80, il part étudier le jazz aux Etats-Unis et apprend avec des professeurs de renom : Herb Pomeroy, Hal Crook, Ed Tomassi, Ray Santisi, Ed Bedner… En 1992, il obtient son diplôme au Berklee College of Music en « Jazz composition » et reçoit le prix du meilleur pianiste de jazz : le « Berklee jazz performance award ». Dès son retour en France il travaille comme compositeur pour l’audiovisuel et acquiert alors une solide expérience dans le domaine de la composition. Rapidement il enregistre deux albums sous son nom : « Escale » et « Zazimut » avec des artistes phares de la nouvelle génération du jazz européen : Médéric Collignon, Christophe Monniot, Simon Spang-Hanssen, Claus Stotter, François Verly, Gary Brunton, Gregor Hilbe…
En 2000, il rencontre Jean-Philippe Viret avec qui il va faire un long parcours : trois albums produits en France en 6 ans (« Considérations », « Etant donnés » et « L’indicible »), mais aussi un DVD et un CD distribués uniquement au Japon. Ce trio remporte un très large succès grâce à l’originalité de la musique et des compositions de Jean-Philippe et d'Edouard Ferlet. En quelques années, ce trio, fleuron du label Sketch, est nommé au Django d’or, aux Victoires de la Musique et reçoit d'excellents échos dans les médias (Télérama, l’Express, TSF…).
En 2004, Edouard Ferlet sort son premier album en piano solo « Par tous les temps », qui reçoit un accueil exceptionnel : les réactions de la presse sont unanimes et l'Académie Charles Cros lui décerne un Coup de Coeur.
Parallèlement, il accompagne des chanteurs d’horizons variés : Mark Murphy dans le jazz, Manda Djin dans le gospel, Geoffrey Oryema dans la world musique et Lambert Wilson dans le cabaret. Grâce à la confiance de Julia Migenes, il réussit avec brio la direction musicale et les arrangements musicaux de son spectacle « Alter Ego », avec lequel il tournera dans le monde entier : Chine, Canada, Allemagne, Espagne… et dans les plus belles salles en France, comme le Théâtre du Châtelet à Paris. Il est alors remarqué pour sa discrétion dans l’accompagnement, toujours au service de la chanteuse, mais aussi pour son originalité et son engagement artistique lors des interludes instrumentaux.
Par la diversité de ses expériences musicales et humaines, Edouard Ferlet est reconnu comme une personnalité affirmée du piano.
En fin d’année 2006, il crée son propre label : Melisse. Son nouvel album « L’Écharpe d’Iris » , sorti à la fin du mois d’octobre 2007, sur son label, montre une nouvelle facette de son inventivité dans une formule explosive.
Melisse a été créé en 2006 par Edouard Ferlet et Benjamin Gratton. Melisse, nouveau label de jazz contemporain, a pour double objectif de développer l’émancipation de musiciens à travers des projets discographiques originaux et de construire un catalogue éditorial varié afin de proposer des musiques de qualité de compositeurs contemporains.
C'est encore sur ce label que vient de sortir le nouvel album du Trio de Jean-Philippe Viret " Le temps qu'il faut", enregistré avec Edouard Ferlet et le batteur Fabrice Moreau. Nouvelle réussite exceptionnelle pour ce trio qui sait cultiver sa différence.
"Un disque aussi intelligent et aussi sensible, ça se salue. Edouard Ferlet s'y confirme comme un pianiste de très grande taille, au toucher chargé d'émotion et de vraie grandeur, celle de l'esprit."
Michel Contat Telerama n° 3066 - 18 octobre 2008